mercredi 9 juillet 2008

De l'organisation des magasins à la nourriture romagnole

Je vai un peu vous parler de la nourriture que je vois dans ma vie de tout les jours ! 

(Ce ne sera certainement aussi étoffé que le blog de yaya, mon maitre à penser et néanmoins ami)
Mais avant d'en arriver là, parlons un peu de ce qui marque dans le centre d'une ville Italienne, la répartition des magasins : 

60 %  de magasins d'habits et de chaussures pour hommes, femmes, enfants, chiens

(Ici c'est la via Cavour, la "grande" rue commercante de Ravenne, faite moi confiance, c'est que des magasins de fringues ! )

25 % de café, il y en a vraiment beaucoup ! et vraiment bon , meme si ça fait bizarre au début d'avoir que quelques cl... Pour être précis, un bon café italien, c'est 7 gramme de café moulu filtré par une eau chaude à 9 bars de pression !
D'ailleurs petite remarque sur un truc qui m'a marqué au debut, c'est que TOUT les italien ont La Bialetti, sorte de cafetiere crée (je cite) en 1933 par Alfonsa Bialetti, permet d'avoir 'in casa un espresso come al bar '  :

Le mode fonctionnement est assez bizarre, on met notre bialetti sur une plaque chauffante est la magie, l'eau en ébullition dans le compartiment du bas est poussée par la vapeur vers le haut. Elle va alors traversé un filtre remplie de café en poudre pour atteindre la partie supérieure de la cafetiere, reeeeeemplie d'arome ! Il en ressort un café fort et tres bon ! 


10 % de gélateria, comprenez marchand de glaces ! Généralement artisanale , glace à l'italiennes, le début su bonheur, et pas chère !  pour deux euros une glace artisanale avec deux parfums bien grosse ! Petite session info, les italiens sont les plus gros mangeurs européens (14 kg par an) et ça se voit !
J'essaierai d'apprendre à en faire, promis ! (euuuh...)

( Gelateria Bianco, à 30 m de chez moi ! Tj du monde le soir, un grand choix de parfum pas cher... tout s'explique ! )

et 5 % de pizzeria, que l' on achete généralement une part rectangulaire, plié d'une valeur de 1 à 2 euros suivant la garniture aussi très appétissante ! ( pour les marseillais ça m'a un peu fait penser au boulanger près de Thiers qui vendait des pizzas, mais ici c beaucoup plus bon !)

Au niveau du supernegozie, la nourriture est en général un peu moins chère ( héhé ) ! Pour ce qui est fruit et légumes j'imagine que c'est parce qu'ils sont producteurs ... Pour soutenir un peu les a priori, on a un rayon entier pour les pates, fort bonnes au demeurant.

Et donc pour en revenir aux régions, en fait l'identité régionale et très forte en Italie ( pays depuis 200 ans), ce qui a pour conséquence l'existence de plein de micro culture et donc de spécialité régionales ( c'est comme en France mais un peu plus fort quoi ).

Personnellement, je suis en Emilie Romagne, je vai donc vous parler des spécialités de cette région d'abord :

Celle que l'on croise le plus ici est la piadina, qui me fait tout simplement rêver ! En gros ça remplace le pain pour tout, c'est un peu comme une crêpe salé mais en plus épais.
On s'en sert pour faire des sandwich genre salami / mozarella ou autre, et dans les resto on peut en prendre avec le repas ( remplace le pain ).

Donc voila ! Cette magnifique chose remplace tout les sandwich dans les snack ! ça change et c'est vraiment bon. D'ailleurs en parlant de snack, il y en a vraiment plein des comme ça  :


Sinon comme autre spécialité... 
Je vai m'arrêter là pour l'instant ! 

4 commentaires:

Moumou a dit…

Hé Gui-Gui, à ton retour, si t'as la nostalgie passe-nous voir (enfin ce qu'il restera de la coloc des GM) parce qu'on en a une cafetière comme ça !! Comme quoi t'aurais pu en savoir plus sur la vie avant de partir en Italie... Bref.
Gros bisous du Béarn !!

Julia a dit…

Chacun ces côtés positifs, chacun ces points moins sympathiques... A défaut d'avoir des paysages naturels grandisoses, tu as une jolie ville, du beau temps et de la bonne pitance ! Moi, à défaut d'avoir de la bouffe digne de ce nom, et du soleil qui brille, j'ai des grands espaces à découvrir et pleins de z'animaux à observer !

Autre chose rigolote : le café ! Y a pas deux pays où on le fait pareil... Ici, c'est systématiquement un énorme mug de café pas trop fort avec un nuage de lait.

bises

Yaya a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Yaya a dit…

Oh ben, c'est genial mais on reste un peu sur sa fin ou sa faim!
Oh oh, de l'humour avec jeu de mots FRANCAIS!!!

Merci pour la dedicace. Au fait, j'ai enfin donne un apercu des plages de Trinidad.

Alors, la difference avec celles que tu as vues en Italie?